Les soins dentaires aux personnes âgées


Vais-je vraiment perdre mes dents?
Non. Si vous prenez correctement soin de vos dents et consultez régulièrement votre dentiste, vous pouvez garder vos dents toute votre vie. À tout âge, il est possible d’éviter les caries et les maladies parodontales (maladies des gencives).

Quels problèmes spécifiques les personnes âgées peuvent-elles avoir?
Avec l’âge, vos gencives peuvent rétracter et vos dents peuvent, par conséquent, devenir un peu plus sensibles. Votre dentiste vous montrera les meilleures techniques de brossage afin d’éviter tout problème de gencive. Il peut aussi vous indiquer un bain de bouche si vos dents sont sensibles.

Si vous avez des problèmes aux mains ou aux bras ou si vous avez une mauvaise vue, vous aurez peut-être du mal à nettoyer vos dents correctement. Votre dentiste peut vous aider et vous conseiller les meilleurs produits et techniques à utiliser. Souvent, un miroir grossissant et une bonne lumière s’avèrent utiles.

Si vous avez déjà perdu des dents ou si vous portez un bridge ou une prothèse dentaire, vous pouvez avoir des problèmes et des besoins de nettoyage spécifiques. Dans ce cas, votre dentiste peut vous être de bon conseil.

Certaines personnes prennent régulièrement des médicaments qui assèchent leur bouche. La salive aide à protéger vos dents contre les caries. Si vous produisez moins de salive que d’habitude, parlez-en à votre dentiste. Vous pouvez également acheter des produits spéciaux, notamment de la salive artificielle, en vente libre dans la plupart des pharmacies.

Dois-je m’attendre à avoir des problèmes aux gencives?
Les maladies parodontales sont causées par une accumulation de bactéries appelée plaque dentaire. Cette dernière se forme en permanence sur vos dents. Il est important d’éliminer cette plaque dentaire pour éviter toute inflammation des gencives (gonflement et douleurs). Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, la maladie parodontale pourra, à terme, s’étendre au support osseux des racines des dents sous les gencives. Si cet os se voit fragilisé, les dents peuvent se déchausser petit à petit.

Comment savoir si je souffre d’une maladie parodontale?
Souvent, la maladie parodontale ne cause aucune douleur. Il est donc difficile de savoir si nous en sommes atteints ou pas. Certains signes courants indiquent la présence de la maladie, notamment:

les gencives qui peuvent saigner lorsque vous vous brossez les dents;
des dents déchaussées;
des gencives rétractées;
une mauvaise haleine.
Toutes les personnes atteintes de la maladie ne présentent pas l’ensemble de ces signes. Parfois, elles n’en ont qu’un seul.

Suis-je toujours susceptible d’avoir des caries?
Oui. La plaque dentaire provoquant l’inflammation des gencives peut également causer des caries, notamment si vous consommez souvent des boissons et des aliments sucrés. Vous risquez particulièrement d’avoir des caries au niveau des gencives si elles se sont rétractées. En effet, le collet de la dent n’est pas protégé par l’émail (la matière dure recouvrant la plus grande partie de la dent).

Comment prévenir les maladies parodontales et les caries?
Éliminez minutieusement la plaque dentaire sur vos dents (et votre ou vos prothèses dentaires si vous en portez) tous les soirs avant d’aller vous coucher et au moins une autre fois dans la journée.
Utilisez un dentifrice au fluor. Dans les commerces, vous trouverez différents types de dentifrices spéciaux, notamment des dentifrices anti-tartre et des dentifrices « soin total » (« total care »).
Nettoyez bien les espaces entre vos dents à l’aide de brossettes interdentaires ou de fil dentaire au moins une fois par jour.
Évitez de consommer des boissons et des aliments sucrés, particulièrement des bonbons à sucer, à la menthe ou autres que vous gardez longtemps en bouche.
Consultez régulièrement votre dentiste, selon ses recommandations.
Comment faire pour nettoyer correctement mes dents?
Utilisez une brosse à dents avec une petite tête et des poils souples à médium et un dentifrice au fluor. Pour bien nettoyer les espaces entre vos dents, vous pouvez utiliser une brossette interdentaire, du fil dentaire ou un ruban dentaire. Si vous souffrez d’arthrite, vous avez peut-être du mal à tenir votre brosse à dents. Vous pouvez en acheter une dont le manche est adapté. Les brosses à dents électriques sont parfaites pour les personnes limitées dans leurs mouvements. Elles sont plus épaisses et plus faciles à tenir. La tête rotative fait tout le travail. Il est prouvé que les brosses à dents électriques éliminent mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Elles sont donc adaptées à tout le monde. De nombreux modèles sont vendus dans les commerces. Votre dentiste peut vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment savoir si la plaque a été totalement éliminée?
Votre dentiste peut colorer la plaque dentaire en appliquant un produit spécial sur les dents à l’aide d’un coton tige ou en utilisant des comprimés révélateurs.

Cette coloration inoffensive indique les zones de votre bouche qui nécessitent des soins plus précis. Insistez sur les zones de jonction entre vos dents et vos gencives. Brossez-vous de nouveau les dents pour éliminer la plaque colorée.

Que faire s’il me manque des dents?
Les prothèses dentaires, les bridges ou les implants remplacent des dents perdues ou manquantes pour vous permettre de vous alimenter correctement et d’afficher un beau sourire. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez les brochures sur les prothèses dentaires, sur les bridges et les prothèses partielles et sur les implants dentaires.

Quelles sont les causes des aphtes?
Les aphtes peuvent être causés par des dents cassées, des prothèses dentaires mal positionnées ou des aliments blessants. Une fois cette cause traitée, les aphtes guérissent en 3 semaines. Si vous remarquez qu’un aphte ne guérit pas, consultez immédiatement votre dentiste. De nombreuses maladies graves, comme le cancer de la bouche, peuvent être mieux traitées si elles sont diagnostiquées de manière précoce lors d’un examen de routine.

source : oral health foundation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.