Des gencives saines dans un corps sain

Ma santé bucco-dentaire pourrait-elle affecter mon état de santé général?
Oui. Des études ont obtenu des résultats qui étayent ce que les professionnels de la santé bucco-dentaire soupçonnent depuis longtemps, à savoir que les infections de la bouche peuvent être associées à des problèmes affectant d’autres parties du corps.

Quels problèmes la santé bucco-dentaire pourrait-elle causer?
Les problèmes pouvant être causés ou aggravés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire incluent :

les maladies cardiaques ;
les accidents vasculaires cérébraux ;
le diabète ;
la prématurité et le faible poids de naissance ;
les maladies respiratoires (poumons) ;
la démence.
Ces associations font l’objet de nombreuses recherches.

Cependant, des études à grande échelle récentes ont montré que les coûts médicaux des patients qui présentent un diabète, une maladie cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral, et ceux des femmes enceintes, peuvent être significativement inférieurs si les maladies parodontales de ces personnes sont correctement traitées. Encore une bonne raison de prendre soin de la santé de ses dents et de ses gencives chez soi et en consultant régulièrement son dentiste.

Comment la santé bucco-dentaire peut-elle affecter le cœur?
Les personnes qui présentent une maladie parodontale ont deux fois plus de risque d’avoir une maladie coronarienne (cardiaque) que les autres. On pense qu’en cas de maladie parodontale, les bactéries présentent dans la bouche peuvent passer dans le sang. Les bactéries produisent des protéines. Cette production peut affecter le cœur en provoquant un agglutinement des plaquettes contenues dans le sang au niveau des vaisseaux sanguins cardiaques. Des caillots sont ainsi plus susceptibles de se former. Les caillots peuvent ralentir le débit sanguin normal, ce qui fait que le cœur ne reçoit plus tous les nutriments et l’oxygène dont il a besoin. Si le débit est très affecté, il y a un risque de crise cardiaque.

Quel est le lien entre les maladies parodontales et les accidents vasculaires cérébraux?
Plusieurs études se sont penchées sur le lien entre les infections de la bouche et les AVC. Elles ont montré que les personnes ayant eu un AVC sont plus susceptibles d’avoir une maladie parodontale que les autres.

En quoi le diabète pourrait-il affecter la santé de mes dents?
Les personnes diabétiques ont plus de risques d’avoir une maladie parodontale que les autres. Cela est probablement dû au fait que les diabétiques sont plus sensibles aux infections en général. Les personnes qui ignorent être atteintes de diabète, ou dont le diabète n’est pas régulé, sont particulièrement à risque.

Si vous êtes diabétique, il est important que toute maladie parodontale soit diagnostiquée car ces maladies augmentent la glycémie. Vous risqueriez des complications liées à votre diabète.

En outre, les personnes diabétiques guérissent plus lentement. Si vous avez des problèmes de gencives ou des problèmes après vos consultations chez le dentiste, discutez-en avec votre praticien avant de commencer un quelconque traitement.

Des études récentes ont également montré que les personnes atteintes de maladies parodontales sont plus susceptibles de devenir diabétiques.

Par ailleurs, le risque de perte de dents est plus élevé chez les diabétiques.

Les maladies parodontales peuvent-elles affecter le fœtus?
Chez les femmes enceintes, les maladies parodontales sont associées à un risque trois fois plus élevé de prématurité et de faible poids de naissance. Une femme enceinte qui présente une maladie parodontale accouche avant 35 semaines de grossesse dans 25 % des cas.

On pense que les maladies parodontales augmentent les taux de produits chimiques qui déclenchent le travail. Les recherches suggèrent également que les femmes dont les maladies parodontales s’aggravent pendant la grossesse ont un risque encore plus élevé d’accoucher prématurément.

Traiter correctement les maladies parodontales pendant la grossesse peur réduire le risque de prématurité.

En quoi les bactéries présentes dans la bouche peuvent affecter les poumons?
Les infections pulmonaires d’origine bactériennes pourraient être dues à l’inhalation, dans les poumons, de fines gouttelettes provenant de la gorge et de la bouche. Il peut en résulter des infections, comme une pneumonie, ou une aggravation d’une maladie existante. Les personnes atteintes de maladies parodontales ont plus de bactéries dans la bouche. Elles sont donc plus sensibles aux infections pulmonaires. Cela est particulièrement vrai chez les personnes âgées et fragiles qui peuvent décéder d’une pneumonie causée par l’inhalation de bactéries contenues dans leur bouche. Chez ces personnes, une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère donc particulièrement importante.

Quels symptômes faut-il surveiller?
Consultez votre dentiste si vous avez des symptômes de maladie parodontale, dont :

une inflammation des gencives qui deviennent rouges, gonflées et saignent facilement, particulièrement lors du brossage;
un goût désagréable dans la bouche;
une mauvaise haleine;
des dents qui bougent;
des infections buccales régulières.
Dois-je signaler à mon dentiste un quelconque changement de mon état de santé général?
Signalez toujours à votre dentiste les modifications de votre état de santé général. Il est particulièrement important de lui dire si vous êtes enceinte ou si vous avez une maladie cardiaque, un diabète, une maladie pulmonaire ou si vous avez eu un AVC. Vous devez également lui faire part des médicaments que vous prenez car ils peuvent affecter votre traitement et la santé de votre bouche.

Les maladies parodontales sont-elles héréditaires?
Si certaines données montrent que les maladies parodontales sont héréditaires, la principale cause de ces maladies est la plaque qui se forme à la surface de vos dents. Pour prévenir les maladies parodontales, assurez-vous de bien éliminer toute la plaque en vous brossant les dents et en nettoyant les espaces interdentaires tous les jours.

Que puis-je faire pour empêcher que ma maladie parodontale ne s’aggrave?
Si vous avez une maladie parodontale, votre praticien procède généralement à un nettoyage méticuleux de vos dents afin de supprimer tout le tartre. Cela peut prendre plusieurs visites.

Votre dentiste vous montrera également comment éliminer vous-même la plaque molle en nettoyant bien la surface de vos dents à la maison. La plaque est une pellicule collante de bactéries qui se forme chaque jour sur les dents (consultez notre brochure intitulée Expliquez-moi : les maladies parodontales).

Les maladies parodontales ne guérissent jamais complètement. Mais tant que vous appliquez bien les soins à domicile que l’on vous a montrés, vous pouvez ralentir leur progression voire même y mettre un terme. Vous devez éliminer la plaque tous les jours et consulter régulièrement votre dentiste, selon ses recommandations.

L’activité physique peut-elle aider à prévenir la survenue de maladies parodontales?
Une étude récente a montré que le risque de survenue d’infections des gencives fatales pour les dents pouvant évoluer en maladies parodontales est inférieur de 40 % chez les personnes qui exercent une activité physique et prennent soin de leur santé. Il ressort également de cette étude que les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique, n’arrivent pas à garder un poids normal et ont de mauvaises habitudes alimentaires sont plus susceptibles d’avoir des maladies parodontales à des stades avancés.

Si vous prenez votre santé générale et la santé de vos dents au sérieux, vous devez faire du sport, manger sainement et réguler votre poids.

Le tabagisme peut-il affecter les dents et les gencives?
Le tabagisme est un facteur aggravant des maladies parodontales. Les fumeurs produisent davantage de plaque bactérienne, responsable des maladies parodontales. La consommation de tabac réduit l’apport en oxygène dans le sang. Par conséquent, les gencives infectées ne guérissent pas. Fumer peut tacher les dents, entraîner une perte de dents en raison des maladies parodontales et, dans les cas plus graves, un cancer de la bouche.

Oral Health Foundation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.